ASCADYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Seigneur des Anneaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Le Seigneur des Anneaux Empty
MessageSujet: Le Seigneur des Anneaux   Le Seigneur des Anneaux EmptyLun 27 Fév - 7:25

Où l'on évoquera le passage que l'on a préféré dans ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Le Seigneur des Anneaux Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Le Seigneur des Anneaux EmptyLun 27 Fév - 7:37

Pour ceux que cela intéresse, voici l'un de mes meilleurs souvenirs de lecture.



Mon grand-père m'avait acheté "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien un jour de mes 11 ans. Je me souviens que l'édition était l'une de Gallimard Jeunesse, "1000 Soleils", une collection malheureusement disparue aujourd'hui...

Au début, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le bouquin. Il est vrai qu'un prologue comme celui du Seigneur des Anneaux, d'une longueur peu commune, ajoutée à l'histoire de l'herbe à pipe m'ont quelque peu décontenancé ! Je me demandai finalement si c'était un roman ou bien un documentaire ! Et j'ai abandonné la lecture de ce livre... mais celui-ci continuait de m'intriguer, les illustrations de couverture y étaient pour quelque chose, je pense...

Le Seigneur des Anneaux Commun10

Je finis cependant par reprendre la lecture avec méfiance. Et là, le miracle s'est produit ! En effet, c'était la période de Noël, les vacances et durant quinze jours, j'ai lu en cachette toutes les nuits des centaines de pages ! Et le tome que j'ai le plus aimé, curieusement, a été "La Communauté de l'Anneau". Nous ne sommes pas beaucoup à pouvoir dire cela, encore moins nombreux sont ceux qui peuvent prétendre avoir aimé le prologue, moi j'en fais partie ! Car ces dizaines de pages d'introduction, j'ai fini par les aimer, elles qui m'avaient au départ repoussé. Comme quoi, j'avais réussi à les apprivoiser !

Si j'aime ce premier tome au-delà des deux suivants, c'est aussi, j'en suis certain, parce que je l'ai lu de nuit. Car pour moi, il se lit de nuit, c'est comme ça qu'on peut l'apprécier entièrement. Autant les autres peuvent se lire à n'importe quel moment de la journée que celui-ci a quelque chose de magique lorsque les étoiles sont de sortie et dansent une ronde infinie autour d'une lune aux lueurs bienveillantes pour les lecteurs insomniaques ! Tout en lisant, je me souviens, j'écoutais et enregistrais, avec un casque sur les oreilles, de la musique sur des cassettes audio. Ah, la traversée de la Vieille Forêt, la rencontre avec Tom Bombadil... Mon passage préféré ! Que de souvenirs merveilleux ! Je ne sais pas si vous pouvez me comprendre mais ce que je sais, c'est que depuis ces vacances de Noël, j'ai comme un son de grelots dans le coeur, une sorte d'ancienne magie qui s'est déposée sur mon âme et m'a emporté par delà le miroir. J'ai vu à ce moment-là la Comté, les frondaisons des forêts envoûtées, les splendeurs d'Imladris et les noirceurs de la Moria, j'y ai vécu... J'en suis reparti en grandissant, malheureusement. Peter m'avait abandonné. Mais je suis sûr qu'un jour, oui, un jour j'entendrai le soupir de la mer qui m'appellera, cette musique inoubliable que seuls certains sont capables d'entendre et, ce jour-là, je m'embarquerai pour mon dernier voyage vers la Terre du Milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
 
Le Seigneur des Anneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur des Anneaux - roman (1954 - 1955)
» Le Seigneur des Anneaux - quel est votre tome préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: LITTÉRATURES ET BANDES DESSINÉES DE L'IMAGINAIRE :: Tolkien et son œuvre :: Son œuvre :: Votre passage préféré dans...-
Sauter vers: