ASCADYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon scénario de roman fantasy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ombrefeuille
Page
Page



Messages : 4
XP : 6
Date d'inscription : 26/12/2010

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyDim 26 Déc - 4:55

Bonjour a tous . Cela fait près d'un an maintenant que j'ai pour projet de me lancer dans l'écriture d'un roman fantasy. J'ai longtemps chercher un thème qui serai à la fois prenant et très original ... qui sortirai des thèmes bateau comme on voit souvent maintenant " le jeune personnage qui s'avère être " l'élu" et qui va sauver le monde " bref ...
Voila mon scénario ( se sont de vagues idées qui ne sont pas rédigées , je préviens ):
Un être supérieur est apparu sur la terre que nous connaissons ( la date n'est pas très importante) et a littéralement anéanti la race humaine car elle aurait finit par détruire la Terre ( ce qui est le cas ... ) . De plus , il va transformer la totalité des animaux en êtres égaux ( je verrais pour le design mais une race plutôt humanoïde ) qui vont bien sur perdre la mémoire . Mais ça s'avère être un fiasco. En effet ... les poissons au fond de la mer transformés immédiatement en sortes d'humains ... c'est pas cool, par exemple . Ses êtres sont résistants et ils s'adaptent vite, mais sans aucun animaux ( nourriture, vêtements ... puisqu'ils étaient animaux , mais ça ils ne le savent pas ... (!!!) Et c'est la qu'intervient la fantasy Smile Ils vont vite évoluer mais avec des valeurs très différentes des nôtres , puisque l'être supérieur va les doter d'une science magique (dont j'ignore encore les caractéristiques mais qui s'apparenterai au druidisme , chamanisme ... une puissance magique liée a la nature ( valeur d'écologie ))
J'hésite encore sur l’existence d'une " race du mal " ( qui pourrait ètre les anciens hommes ... ? )

Voila ... sinon, au travers de cette histoire farfelue et assez flou je vous l'accorde, je veux faire passer un message sur l'égalité , l'adaptation , la bêtise humaine et toute une redécouverte de la Terre que nous connaissons par ses êtres nouveaux ( du moins c'est ce qu'ils croient puisqu'ils ont toujours existé mais sous une autre forme ... )
Je compte évoquer des vestiges ( genre des building en ruine ou autres ... ) qu'ils transformeront peut être en symbole de leur religions et croyances .... bref

Merci de me communiquer vos avis, vos conseils et autres idées qui vous semble judicieuses , je veux vraiment une critique objective avant que je me lance dans l'écriture. Smile
Et vous pouvez également repérer des ressemblances avec des oeuvres existantes, car j'ai essayé au maximum de me démarquer ( ça serait dommage si mon histoire était exactement la même qu'une autres déjà parue )
Merci à vous amis rôlistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyDim 26 Déc - 5:05

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum (n'oublie pas que tu peux te présenter dans la rubrique "Coucou, c'est moi" Smile ).

Le thème dont tu parles, post apocalyptique, me rappelle le roman de Stefan Wul, Niourk (en effet, le héros retrouve les vestiges de New York, un peu comme dans la Planète des Singes). Sinon, il y a le roman de Christian Charrière, la forêt d'Iscambe, un récit initiatique au cours duquel les vestiges de Paris, cette fois-ci, vont être mis à jour par les personnages. Pour le reste, pourquoi pas, c'est un peu flou mais de bonnes idées émergent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyDim 26 Déc - 6:13

J'ai déplacé le sujet dans le forum "Discussions - Fantasy", l'endroit actuel n'étant pas propice à ce genre de discussion. Wink

Pour ton roman, je pense que l'être supérieur ne devrait pas détruire l'Humanité mais seulement effacer ses souvenirs pour que celle-ci recommence tout à zéro (certains humains pourraient malgré tout recouvrer petit à petit la mémoire et chercher à se venger... ou pas). Car si cet être supérieur est si à cheval sur les principes (il est en colère car les humains ne respectent pas leur planète), il me semble contradictoire avec cela d'annihiler une race entière ! Enfin bon, c'est toi qui voit, un avis n'est pas celui de la majorité ! Wink

Ou alors, la Terre elle-même pourrait être cet être supérieur, avoir une conscience et détruire comme dans "le jour d'après" ou 2012 la quasi totalité des hommes pour les empêcher de la détruire. La nature reprend ses droits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Ombrefeuille
Page
Page



Messages : 4
XP : 6
Date d'inscription : 26/12/2010

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyDim 26 Déc - 16:48

bonjour Aramis .
En effet j'ai remarquer la ressemblance avec la planète des singes ( notamment pour les vestiges en effet ).
Je n'aime pas vraiment le fait que les hommes perdent la mémoire ... puisque qu'avec ce nouveau pouvoir de mes êtres ( les anciens animaux ) j'aimerai un lien avec les animaux (vois tu de quoi je veux parler ?) Par exemple des personnages qui pourraient devenir un peu bestiaux, aux sens ultras développés etc .
De plus, je suis jeune ( 16 ans ) et mes lectures fantasy sont maigres... c'est pourquoi je m'attache beaucoup a mon roman préféré , le seigneur des anneaux , et je voudrais une histoire aussi prenante ... ( je sais bien que les oeuvres de Tolkien sont le fruit de toute une vie ... mais bon ..) .
Je cherche donc une péripétie originale et toute une étude de mon nouvel univers ... ( aucune incohérence, chaque fait serai explicable )
Je cherche également un titre qui serai intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyLun 27 Déc - 3:27

Dresse l'ossature de ton roman tout d'abord : trouve un titre représentatif de l'œuvre, écris le synopsis de ton roman (l'intrigue résumée, si possible du début jusqu'à la fin de celle-ci pour que tu saches où aller, utile quand on n'a pas vraiment l'habitude d'écrire), divise celui-ci en "n" grandes parties pour mieux t'y retrouver plus tard, pose tes personnages principaux (développes-les pas mal, ça peut t'aider, un bon background, comme en jeu de rôle, avec une histoire détaillée, leurs qualités, leurs faiblesses pour les rendre + "humains", plus proches des lecteurs...), définis les grandes lignes de l'environnement de ton histoire (quels sont les races, les royaumes, les langues, la politique, la magie, le niveau technologique, l'histoire du monde en général et celle des royaumes en particulier...), fais-toi une carte du monde (très utile selon moi), invente des mots propres à ton univers (qu'ils rappellent cependant quelque chose de + ou - connu pour chacun me semble être important pour l'immersion de tes lecteurs), une mythologie...

Voilà quelques idées pour lancer l'écriture de ton roman qui, je l'espère, t'aideront un peu... courage ! la 1ère phrase est la plus difficile ! Smile Ensuite, la motivation sera le moteur de ta plume et l'inspiration son encre !

À +,
Aramis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Ombrefeuille
Page
Page



Messages : 4
XP : 6
Date d'inscription : 26/12/2010

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyLun 27 Déc - 19:32

Tes conseils m'aident beaucoup, je vais étudier ça et vous donner des nouvelles dès que j'ai finis . Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lael
Décurion
Décurion
lael


Messages : 139
XP : 148
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : quelque part vers l'infini et au delà

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyMar 28 Déc - 2:33

hello ombrefeuille !
visiblement tu as de l'idée c'est bien Smile

Comme disais Aramis ton histoire serait post-apocalyptique, moi ça ne me dérange pas qu'il n'y ai plus d'homme (ou un petit groupe qui serait de toute façon obligé de revoir leurs valeurs à d'apprendre l'humilité. Genre ton entité vengeresse peut se dire "zut jvais ptet épargner les moines bouddhistes" lol). Tu peux en effet faire de la fantasy sur la forme, comme tu dis si tu t'inspires du chamanisme, ce genre de chose. Mais ton fond, s'il est post-apo, c'est de la SF (du moins dans la façon donc je vois les choses, c'est jamais bien évident de différencier les genres). Tout ça pour dire que tu serais plus dans un transgenre, entre la fantasy et la SF, mais c'est pas un reproche du tout au contraire hein, c'est riche Smile

Aramis t'as donné de bons conseils car visiblement oui tu as besoin de structure, de poser clairement tes idées pour mieux voir où tu en es. Mais n'hésite pas non plus à le compléter par des essais d'écriture plus libre : ce que j'entends pas là, c'est écrire sans but précis juste pour développer un point qui te taraude, ou écrire une scène qui te viens, que tu aimerais inclure mais tu ne sais pas encore comment (parfois tu verras en l'écrivant où la mettre, ou bien plus tard tu la ressortiras et la réutilisera autrement). Ne va surtout pas te bloquer en te disant "je ne sais pas où mettre ça", avant tout sort tes idées sur le papier, tu verras ensuite plus clairement comment les ordonner. Tu as besoin d'exprimer d'abord cette matière première que tu as dans la tête, si tu peux la sortir directement dans la bonne case c'est mieux (personnage, peuples, comment marche leur "magie" etc) mais si ce n'est pas le cas tant pis. La but c'est d'abord d'exprimer cette matière première, ensuite de la classer, puis de la retravailler en ajoutant, retirant, modifiant...

N'hésite pas à te dire que ce sont des brouillons, et qu'ils sont intéressants même si tu ne sais pas trop où ça te mène. Donc à garder : à ne pas déchirer ou effacer hein Wink Si tu souhaites reprendre un passage, un personnage, n'hésite pas à prendre une nouvelle feuille, tu verras que de toi même les éléments que tu veux garder, tu les ressortiras sur dans ton écriture, différemment peut être, mais ils seront là.

Perso j'ai tâché justement d'organiser mes idées d'un roman que je veux écrire (et ça fait des années). ça apporte pleins de choses, ça ouvre des portes. Ne t'inquiète pas si ça te décourage aussi parfois, je pense que c'est normal, l'écriture c'est souvent un long travail de reprises, re-reprises et re-re-reprises.

Encore plus pour un roman. Il se trouve que j'écris des nouvelles, et je trouve ça plus simple, cela demande moins de construction et de reprises. Attention à ne pas rester bloqué sur ce roman, projet long et fastidieux. Permet toi d'écrire d'autres idées, ce qui te viens par là tête, peut importe. Ou d'écrire une sorte de nouvelle sur un peuple que tu veux développer pour ton roman par ex. Pour libérer ton écriture et que ça devienne une habitude (ça permet de limiter la fameuse "peur de la page blanche").

Ce que je veux dire c'est que c'est très important d'organiser ses idées comme te l'a expliqué Aramis, ça te permet de poser sur le papier ce que tu as dans la tête et de développer ces idées. Mais c'est tout aussi important d'écrire pour écrire, en essayant de ne pas avoir de but précis, juste une idée dont on suit le fil (par ex commencer sur une action : elle court. Et ensuite : pourquoi court elle ? où est elle ? qu'est ce qui se passe ? etc).

Quoi qu'il en soit bon courage et n'hésite pas à écrire autre chose si ton roman te décourages, avant tout faut s'amuser Wink tu le reprendras peut être plus tard ou tu en feras autre chose, mais même si tu en viens pas à bout tu auras quand même acquis quelque chose je peux te l'assurer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Ombrefeuille
Page
Page



Messages : 4
XP : 6
Date d'inscription : 26/12/2010

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyMar 28 Déc - 3:14

Merci pour ses conseils Smile

Je dois en effet écrire ce qui me passe par la tète , j'ai déjà beaucoup d'idées d'évennements qui pourraient se produire dans l'histoire , des idées de personnages , de termes propre a l'univers du récit. Il faut que je me lance ! Smile

Il faut que vous sachiez quelque chose, avant le plaisir d'écrire , de crée et d'imaginer , il y a mon immense envie de toucher le lecteur ... Mon vrai but dans l'écriture est le ressentit du lecteur, je veux qu'il soit intéressé et marqué par mon oeuvre.
Je pense que je veux plaire avant toute chose, ce qui je pense est un défaut, mais c'est plus fort que moi. En écrivant et imaginant cette histoire , j'ai dans l'optique de la faire lire a mes amis ( ou au monde ... même si je n'y croit pas trop ).
C'est pourquoi je vous demande plutôt des conseils et des critiques sur l'histoire, le thème, et les moyen mis en oeuvre pour que mon roman soit très original et unique.
Je n'irais pas jusqu’à dire que mon but est de me faire connaitre ( c'est mon tout premier écrit ) . Mais ... ça en est proche :p . Je sais m'organiser, rédiger et imaginer tout ce qu'il faut, le problème est que je veux vos points de vue pour me guider.

J'aimerais votre parrainage en tant que futur lecteur de roman ( ou pas :p peut importe ), vous aimez la SF, le fantasy, je pense donc a peu près connaitre vos goûts...
C'est pourquoi j'aimerais un échange pendant quelque temps sur mon roman , je vous expose , un thème un personnage , une idée, et vous la critiquez, la tourné a votre idéal, comment vous aimeriez la voir si vous étiez lecteur.

Un peu farfelue mon histoire ^^ je pense tout simplement avoir besoin d'être guidée ( en sortant bien sur de l'idée du roman écrit par plusieurs personnes )
Puis si je pense partir sur une base solide, originale et structurée ... et bien je n'aurais plus besoin de vous, mais plus que du courage Smile


Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyMar 28 Déc - 3:45

Pas de problème, si tu as besoin d'avis et de conseils, tu auras les miens ! Smile

À bientôt, donc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
lael
Décurion
Décurion
lael


Messages : 139
XP : 148
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : quelque part vers l'infini et au delà

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyMar 28 Déc - 4:02

c'est normal de souhaiter plaire à son public, mais dis toi bien que celui ci est varié : certaines personnes vont adorer, d'autres trouver ça moyens, d'autre ne pas aimer, et ce quelque soit ton texte.

Je pense qu'il est impossible de plaire à tout le monde. Mais surtout... plus tu chercheras à plaire, plus tu risques de perdre la cohérence de ton récit. Parce que la cohérence, c'est ton intention qui l'apporte, c'est toi et personne d'autres. Je ne dis pas que c'est facile, mais je te conseille ardemment de te concentrer sur ce que toi tu veux.
Tu vas devoir faire tout un tas de choix au cours de l'écriture et pour qu'ils soient au maximum cohérent les un avec les autres cela doit être les tiens. Je vais donner un exemple absurde, mais par exemple si tu décides que ton héros sera blond, c'est parce que tu as prévu qu'il soit vu comme un dieu par une tribu qui adore le soleil et dont ses cheveux rappellent la couleur. Si tu écoutes trop ce que veulent les gens, qui eux ne connaissent pas tout les détails de l'intrigue, ils vont par ex te dire qu'il serait bien en brun, mais ensuite ça ne collera pas.

Je pense qu'il est important d'écrire aussi bien pour les autres que pour soi, et même avant tout pour soi. Quand on écrit pour soi, on y trouve au moins le plaisir immédiat, et ensuite si ça plaît, c'est un bonus Wink
Mais rassure toi au début j'étais comme toi ou presque, et petit à petit j'apprends à moins être en attente de ce que les autres vont en penser, en étant d'abord moi même satisfaite de ce que j'écris (mais j'ai encore du mal, ça se travaille avec le temps lol).

(Arf je fais donneuse de leçon moi dans tout ça ! désolé mais si mes conseils te saoulent)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyMar 28 Déc - 4:15

De bons conseils, lael ! Smile Il faut se faire plaisir en écrivant et, alors, ce plaisir se transmettra au lecteur qui sera certainement plus touché par ton écriture de cette manière qu'en tentant de plaire à tout prix en rendant une copie correspondant aux attentes des lecteurs mais une copie sans âme car exempte de TES sentiments !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Loïs
Légionnaire
Légionnaire
Loïs


Messages : 13
XP : 13
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 54
Localisation : Ailleurs

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  EmptyVen 30 Sep - 20:38

Tout à fait d'accord Wink

bien que ma partie ne soit pas l'écriture, je pense que c'est le même problème pour l'art pictural. En effet, les rares fois où j'ai tenté de réaliser une toile dans le but de "plaire" à un certain public, j'ai trouvé que ce n'était pas vraiment moi. Je crois qu'il faut avoir un certain courage pour s'exposé au monde tel que l'on est plutôt que de chercher à savoir comment les autres voudraient que l'on soit, on en retire, à mon avis, beaucoup plus de satisfaction !

Mais l'important pour le moment, c'est d'avoir des idées ! alors vas-y, fonce, tu es jeune et tu as tout ton temps pour faire évoluer et surtout trouver ton style Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy-peinture.over-blog.com/
Skraeling
Page
Page
Skraeling


Messages : 4
XP : 8
Date d'inscription : 01/02/2013
Localisation : Nord du Kebek

Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Écrire   Mon scénario de roman fantasy  EmptyVen 1 Fév - 2:58

Koi ! ( Prononcez: Koye = Salut !), je suis ''Skraeling" ( nom donné par les Vikings aux premier "Innu" amérindiens qu'ils ont rencontrés lorsqu'ils sont arrivés à Terre-Neuve vers l'an 1000)
Je suis nouveau dans votre communauté. Intéressant votre groupe , je visite pour l'instant, nous aurons l'occasion de nous reparler.
je voulais simplement dire à notre amis, que tous les conseils émis ici sont excellents, mais que le plus importants de tout est d'écrire, écrire et encore écrire

Au plaisir

Ayaho !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon scénario de roman fantasy  Empty
MessageSujet: Re: Mon scénario de roman fantasy    Mon scénario de roman fantasy  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon scénario de roman fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auteur d'un roman de vampires
» Bilbo le Hobbit - roman (1937)
» Les Enfants de Húrin - roman (2007)
» Le Seigneur des Anneaux - roman (1954 - 1955)
» Olivier Hovasse, auteur de fantasy et de Jdr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: LITTÉRATURES ET BANDES DESSINÉES DE L'IMAGINAIRE :: Discussions :: Fantasy-
Sauter vers: