ASCADYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?

Aller en bas 
+2
Alexander Legrand
Aramis
6 participants

LES LIVRES NUMERIQUES : POUR OU CONTRE ?
POUR
LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty67%LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
 67% [ 8 ]
CONTRE
LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty0%LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
 0% [ 0 ]
HÉSITE ENCORE
LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty33%LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
 33% [ 4 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyDim 1 Juil - 3:27

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Biblio10

=

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Liseus10

Que pensez-vous des livres numériques ? Êtes-vous pour ou contre ?

Pour ma part, après avoir tout d'abord été contre, puis longtemps hésitant, j'ai adopté cette technologie.

Les avantages
1. Permet à des auteurs qui n'arrivent pas à se faire publier de se faire connaître. L'auto-édition va changer la donne et nous ouvrir de nouveaux horizons de lecture.

2. Grâce à ma liseuse, une Kindle, je lis plus. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien... Peut-être une mise en page plus aérée, une facilité pour lire plus étendue, la possibilité d'emporter sa bibliothèque dans sa poche en vacances...

3. Le gain de place. Mon appart' est plein à craquer, les bibliothèques sont pleines. Là, au moins, c'est juste un fichier.

4. Le prix. En général, un livre numérique est bien moins cher qu'un livre papier grand format (souvent au moins 30 % moins cher). Par contre, je déplore la faible différence de prix entre le poche et le numérique. J'estime qu'à partir du moment qu'un livre de poche à 7 € est mis à la vente, le prix du livre numérique devrait baisser et être inférieur à celui du poche, les frais d'impression n'existant pas.

5. C'est bon pour l'environnement, moins d'arbres finiront leur vie en forme de bouquins.


Les inconvénients
1. Le contact du papier, sensation irremplaçable pour qui apprécie les livres.

2. Le prix parfois abusif (voir ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Alexander Legrand
Écuyer
Écuyer



Messages : 44
XP : 46
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 51
Localisation : Oyonnax

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyDim 1 Juil - 5:23

Je dirai pour dans la mesure où ce média peut faire connaitre des auteurs non publiés de manière traditionnelle, mais sans pour autant favoriser la disparition du support papier (et dans ce cas, le prix du fichier juste légèrement en dessous du prix papier me semble équitable, cela permet au marché du livre papier de ne pas s'effondrer totalement si sa version dématérialisée était trop compétitive)
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Écuyer
Écuyer
Ghanima


Messages : 45
XP : 47
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyDim 1 Juil - 9:09

Pour.

J'ai aussi un kindle, mais je n'ai pas encore pris le temps de lire dessus. Pour la simple et bonne raison que j'avais déjà une bonne pile de bouquins "papiers" qui m'attendaient Laughing

Les raisons de mon "pour" sont les mêmes qu'Aramis. J'en ajouterai une :
Pour l'auteur, le pourcentage des recettes qu'il se voit octroyées est complètement inversé par rapport à ce qu'il reçoit sur ses livres papiers via une maison d'édition traditionnelle. Via une maison d'édition, l'auteur saute de joie quand il obtient 30% du bénéfice (et c'est extrêmement rare). Via le livre électronique et Amazon, par exemple, il reçoit environs 70% du bénéfice. *mode comptable off*

Je rejoins les "contre" énoncés avec un bel exemple : Game of Throne coute environs 17 € par intégrale en format papier. Environs 15 € en format électronique. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Un autre point noir : comment on fait pour dédicacer un livre électronique ? Laughing (bien que de mon côté je m'en fiche un peu, mais ça serait tout de même dommage que les séances de dédicaces disparaissent)


Je viens d'achever ma pile de bouquins papiers (hormis The Witcher, qui attendra un peu). Je vais maintenant m'attaquer à ma liste de fichiers Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be
Xéléniel
Légionnaire
Légionnaire
Xéléniel


Messages : 22
XP : 25
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyDim 1 Juil - 10:42

Pour
pour toutes les raisons citées ci dessus et parce que ça permet de sélectionner les livres papiers que l'on achète. Je considère maintenant que le livre est une sorte de collector (donc pas de pb pour les dédicaces, au contraire je trouve que j'en fais plus) et qu'il doit évoluer dans le sens "objet d'exposition" ^^ Des livres plus beaux, joliment illustrés ? pourquoi pas ? Le texte reste un fichier à lire. L'objet livre, lui, devient beaucoup plus qu'un truc qu'on expose avec plaisir dans sa biblio.
Oui, j'ai commencé une collection de livres dédicacés par leurs auteurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://xeleniel.over-blog.com
Ghanima
Écuyer
Écuyer
Ghanima


Messages : 45
XP : 47
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyDim 1 Juil - 11:24

+1 pour Xéléniel.

C'est un peu mon cas également. Tous mes livres sont exposés dans ma biblio... le seul hic c'est que là, elle est pleine. Et encore... il y en a d'autres au fin fond d'un garage qui attendent mon installation finale dans ma maison (dont les travaux n'en finissent pas Rolling Eyes )

Je n'ai que 2 malheureux livres dédicacés, dont un par Robin Hobb I love you
Je ne cherche pas spécialement à les faire dédicacer. Celui-là l'a été car Robin Hobb était présente au dernier festival Trolls & Légendes auquel je voulais aller de toute manière. J'en ai profité Smile
Sinon il est clair que je n'allais pas faire 1000 bornes pour une signature ! Mais si l'occasion se présente, alors oui, j'y vais.


J'ai justement commencé ce matin la trilogie de La Porte (Anthony-Luc Douzet) sur mon kindle. Ben... y'a plus d'illustrations dans ce livre électronique que dans la plupart des romans papier. Comme quoi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be
Mirowshka
Écuyer
Écuyer



Messages : 34
XP : 38
Date d'inscription : 13/06/2012

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyMar 3 Juil - 10:39

Personnellement, je ne suis pas contre, mais je ne suis pas pressée d'y passer.
Je n'ai jamais aimé lire sur un écran, je suis dyslexique et ça me gène terriblement. Je ne peux pas dire qu'il y a des désavantages, je pense qu'il y a surtout beaucoup de petites choses qui me manqueraient.

J'adore le contact du papier, du livre, j'adore regarder ou en est mon marque page pour savoir si j'ai dépassé la moitié, les 3/4 etc. J'adore conter les pages qu'il me reste, regarder la couverture en rêvant, transporter mon livre dans le bus et les gens qui me demandent ce que je lis, garder ses livres dans sa bibliothèque comme des reliques, passer la poussière dessus, voir sa collection augmenter avec les années, acheter plein de bibliothèque pour les ranger et faire une pièce consacrée aux bouquins dans une ambiance un peu poussiéreuse et sombre,.... enfin je peux trouver encore plein d'avantage aux livres.

Mais je suis une geek, fan d'informatique, de robotique et de technologie, ça me parait évident que l'avenir est dans le livre numérique. Mais, je ne suis vraiment pas pressée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyMar 3 Juil - 19:19

Mirowshka a écrit:
j'adore regarder ou en est mon marque page pour savoir si j'ai dépassé la moitié, les 3/4 etc. J'adore conter les pages qu'il me reste,

Sur Kindle, tu peux voir où tu en es dans ta lecture, le nombre de pages lues est exprimé en bas en pourcentage. De plus, je crois que tu peux afficher le numéro de page où tu te trouves. Mais c'est vrai que ça ne remplacera jamais un vrai livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Solenne
Gladiateur
Gladiateur
Solenne


Messages : 65
XP : 71
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyJeu 5 Juil - 14:53

CONTRE!! ......... Bon juste paske je suis jalouse et que j'ai pas les moyens de me payer une liseuse. Sinon mon vrai avis: Aucune idée.

En soit, ça parait pas mal. Moins de place etc... OK. Mais j'aime lire, tourner les pages, râler quand je pose mon livre et que je perds ma page, avoir de beaux marques pages, l'odeur du papier, le son, le toucher... Mais je suis une grande fétichiste du papier. Je suis capable de garder le botin et de le feuilleter juste pour la sensation que ça fait.

Après, j'ai horreur de lire sur un écran mais parait-il que les liseuses ne font pas "effet écran". Donc à voir. Tant que je n'aurai pas testé, je ne pourrai pas avoir d'avis réel.

Par contre le prix... Wow... Jamais de la vie je vais payer le prix d'un livre de poche pour un livre numérique!! Ils sont fous les gens! Je met pas plus de 3 à la limite 4€ pour un livre numérique mais faut pas déconner. Pas de frais d'impression! Donc aucune raison de faire payer aussi cher! La preuve, sur Lulu, En Route Pour la Joie me coute environ 6€... Sa version numérique: 0.90€!!!! Donc j'ai aucune raison de faire la version numérique à 6/7 ou 8€!!!!

Donc bon, dans l'absolu, pas contre, mais je demande à voir. Et puis je suis une grande liseuse en train... Et quand y a plus de batteries? Hein? HEIN? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Écuyer
Écuyer
Ghanima


Messages : 45
XP : 47
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyJeu 5 Juil - 15:32

Tu rigoles ou quoi ? La batterie dure plus d'un mois sans avoir à la recharger Laughing (et ça prend 4-8h, soit une nuit, à recharger à 100%).

Par contre comme toi je ne mettrai pas plus d'une poignée d'euros pour un livre numérique.
C'est bien pour ça que j'ai acheté l'intégrale 1 du Throne de Fer en version poche et pas numérique, vu la faible différence de prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be
Solenne
Gladiateur
Gladiateur
Solenne


Messages : 65
XP : 71
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyVen 6 Juil - 2:19

Wow sacrée autonomie!! (mon anniv c'est bientôt!! ......... Message subliminal! ;p )

Bon mais voila, s'il doit n'y avoir qu'un euro de différence, j'irai plutôt vers le format livre papier. M'enfin après faut voir aussi que l'édition numérique c'est assez nouveau, peut-être qu'avec le temps les prix baisseront......? Oui, c'est mon coté optimiste...

D'ailleurs, question pratique, il vaut mieux une tablette? Une liseuse? J'imagine que la liseuse est bien moins chère??
Revenir en haut Aller en bas
Mirowshka
Écuyer
Écuyer



Messages : 34
XP : 38
Date d'inscription : 13/06/2012

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyVen 6 Juil - 9:25

J'avais jamais regardé le prix des livres numériques.... c'est vrai il y a autant peu de différence de prix???????
ça sert à rien alors....

Ils sont culotés quand même, une version électronique coute 3fois moins cher que le papier...

Citation :
avoir de beaux marques pages
j'avais oublié ça, merci SOlenne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Écuyer
Écuyer
Ghanima


Messages : 45
XP : 47
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyVen 6 Juil - 10:41

En fait pour les prix ça dépend vraiment....


TOUS les Jules Vernes sont GRATUITS. 100%. Tous sans exception.
En librairie, vous pouvez toujours chercher...

Il y a souvent des promos pour les auteurs peu connus. Les livres numériques sont en général à +/- 3 €.
Lors d'une promo, ils sont à moins de 1 €. J'ai acheté la trilogie de La Porte pour 0,89 € par livre. Là ça vaut vraiment là peine puisqu'un livre de poche coute en moyenne 6 € !

Bref, faut faire le tri.

En effet la liseuse est moins chère que la tablette. C'est aussi très différent... on peut faire plus de choses avec une tablette, qui est finalement un mini-pc avec d'autres fonctions (c'est plus pour surfer que pour écrire).
La liseuse... elle ne fait que lire (logique?). Mais l'écran n'éclaire pas. S'il fait sombre c'est comme avec un livre, il vous faut une lampe derrière vous.

J'ai l'ancienne version du Kindle, donc pas tactile. Il y a un dictionnaire intégré et on peut prendre des notes dedans, mais c'est assez chiant les notes car il n'y a pas de clavier... il faut écrire comme sur les consoles de jeux, lettre par lettre. Perso, j'aime pas.
La nouvelle version du Kindle est tactile (mais en couleur? ça je ne sais plus ! la mienne est noir&blanc) et plus pratique pour écrire car il y a un clavier intégré (de la même manière que sur une tablette). Mais encore une fois on est limité à la lecture et aux achats sur Amazon.

Environs 100 € pour le Kindle (y'a d'autres marques mais ça reste dans cette zone de prix).
Entre 200 et 500 € pour une tablette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be
Solenne
Gladiateur
Gladiateur
Solenne


Messages : 65
XP : 71
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38

LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? EmptyVen 6 Juil - 13:45

Bon donc de toute façon, pour moi c'est mort. Liseuse ou tablette c'est trop cher. Mais c'est vrai que j'avais vu pas mal de titres aux environ d'1€. Ça vaut le coup, mais faut vraiment être un gros lecteur je pense pour que ce soit rentable. Pour ma part, je ne me sacrifierai pas pour économiser pour m'en acheter une. Je ne lis pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?   LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES LIVRES NUMERIQUES : pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [3 sondages] Les Livres Dont Vous Êtes Le Héros
» club de jeux de rôles à Rennes (35)
» Vos idées pour les futurs numéros
» Où je me présente et où l'on m'accueille...
» NOUVEAU MONDE 1 : amis lecteurs, donnez votre avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: LITTÉRATURES ET BANDES DESSINÉES DE L'IMAGINAIRE :: Discussions :: Généralités-
Sauter vers: