ASCADYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vieux film de vampire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Van Shéliak
Page
Page
Van Shéliak


Messages : 7
XP : 11
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 43
Localisation : Ardennes

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptyVen 23 Sep - 13:52

Je viens vous faire part d'un film de la fin des années 80, qui en son temps semble avoir eu son succès, et que je viens seulement de découvrir. J'en parle ici, espérant ne pas me tromper d'endroi, mais au vu du sujet, il pourrait peut etre avoir sa place ( en tout petit) dans le prochain webzine, puisqu'il s'agit de vampire.
Bon, j'avoue le film a quelque peu mal vieilli, et on ne le regarde pas pour se faire peur, mais par pure nostalgie. Cependant il a un certain charme et on retrouve les grandes lignes du genre, tout ça dans une ambiance rock et parfois un peu décalé je dirai. Son titre français: Génération Perdue.

J'imagine que ça parle à certain d'entre vous, parce qu'autour de moi, on semblait plutôt étonné que je ne l'avais jamais vu Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Korydwenn
Écuyer
Écuyer
Korydwenn


Messages : 40
XP : 48
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 48
Localisation : Rennes , Bretagne

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptyDim 25 Sep - 22:36

Ah !!! Les vieux films de vampires ! En voyant ce titre d'article, je ne pensais pas à Génération Perdue , bien que je trouve ce film très sympa , même si l'empreinte des 80's y est assez forte, avec un Jack Bauer ...oups , Kieffer Sutherland , tout jeunot (à peu près la même époque que "L'expérience interdite" il me semble) ! D'ailleurs, il y a eu une suite à Génération Perdue en 2008, soit plus de 20 ans après le premier, et un 3, en 2010, que j'ai vu (pas trop mal) qui m'a permis de redécouvrir le 1er !

Enfin , bref , tout ça pour dire que j'aime aussi les "encore plus vieux" films de vampires ! Je me suis découvert une passion pour cette créature nocturne avec l'effrayant, mais non moins distingué, Christopher Lee dans le rôle de Dracula : "Le cauchemard de Dracula " , mythique !

Vieux film de vampire 18653010

ET pour ceux qui veulent découvrir , un autre Dracula avec ce formidable acteur : "DRacula, prince des ténèbres"
Vieux film de vampire 18460610

ET plutot dans le registre de la comédie (bon un peu série Z, j'avoue) : "Dracula, père et fils".
Vieux film de vampire 18886810

ET puis, n'oublions pas non plus "Le bal des vampires" , que je trouve toujours aussi bon !
Vieux film de vampire 19355010

Si on remonte encore le temps en matière cinématographique , on pensera aussi à Nosferatu (là, le vampire était loin d'être séduisant!) en 1922 et revisité en 1979 avec un Klaus Kinsky absoluement effrayant (même sans maquillage il l'est de toute façon Rolling Eyes )
Vieux film de vampire 18886811

La seule chose qui me faisait peur à l'époque (j'avais 8/10 ans quand je regardais ces films), c'était quand le pauvre vampire se faisait sauvagement zigouiller et transformer en poussière , via un stade squelette excellent !

Alors , si d'autres cinéphiles ont des titres de vieux films sympas ...Je suis preneuse ! cheers



Dernière édition par Korydwenn le Ven 30 Sep - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptyLun 26 Sep - 19:38

Korydwenn a écrit:
N.B : je compte vous mettre les affiches des films quand je pourrais poster des liens ....

Pourquoi, tu as un problème pour en poster ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Korydwenn
Écuyer
Écuyer
Korydwenn


Messages : 40
XP : 48
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 48
Localisation : Rennes , Bretagne

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptyVen 30 Sep - 15:07

Oui , en effet , appremment , il faut attendre 7 jours après l'inscription au forum pour pouvoir poster des liens internet , même pour les photos qui sont héberger avec serving ... ???
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptyVen 30 Sep - 15:13

Je ne suis pas au courant... Je vais tenter de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptyVen 30 Sep - 17:03

Problème résolu, tu peux à présent poster des liens. Forumactif avait fait une mise à jour.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Mike Barisan
Écuyer
Écuyer
Mike Barisan


Messages : 35
XP : 41
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 37
Localisation : Valenciennes, Nord

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptyVen 30 Sep - 18:48

Moi je n'ai pas de titres de vieux films simpa, mais j'aime bien les films Blade (Ouch je vais me faire taper sur les doigts lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikebarisan.com
Korydwenn
Écuyer
Écuyer
Korydwenn


Messages : 40
XP : 48
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 48
Localisation : Rennes , Bretagne

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptyVen 30 Sep - 19:09

Merci Aramis , je vais de ce pas complèter l'article avec quelques images.
Mike Barisan a écrit:
Moi je n'ai pas de titres de vieux films simpa, mais j'aime bien les films Blade (Ouch je vais me faire taper sur les doigts lol)

Ah mais non ! Pas par moi en tout cas ! Je n'ai pas encore précisé que j'aime aussi beaucoup la baston dans les films , donc avec Blade je suis comblée : vampires et bonnes bastons !!! Et puis , un vampire black , et bien c'était une sacré révolution !!! D'ailleurs, j'aime beaucoup les romans de Laurell.K Hamilton et son personnage d'Anita Blake me rapelle un peu Blade , disons un truc entre Blade et Buffy.
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Écuyer
Écuyer
Ghanima


Messages : 45
XP : 47
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptyVen 30 Sep - 19:59

Ca m'étonne que l'on ait pas encore parlé de "Entretien avec un vampire".

Bon ok il n'est pas si vieux que ça... (années 90), mais plus tout neuf non plus.
En fait je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois. Je connaissais son existence mais je n'avais jamais pris la peine de le regarder. C'est chose faite !

J'ai été frappée par la ressemblance plus que flagrante avec Twilight, sous bien des aspects.
A croire que Stephenie Meyer a fait un énorme plagiat. Où est-ce la nouvelle mode des vampires séduisants qui veut cela ? Hmm, pas si sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be
Korydwenn
Écuyer
Écuyer
Korydwenn


Messages : 40
XP : 48
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 48
Localisation : Rennes , Bretagne

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptyVen 30 Sep - 20:36

Ghanima a écrit:
Ca m'étonne que l'on ait pas encore parlé de "Entretien avec un vampire".

Bon ok il n'est pas si vieux que ça... (années 90), mais plus tout neuf non plus.
En fait je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois. Je connaissais son existence mais je n'avais jamais pris la peine de le regarder. C'est chose faite !

J'ai été frappée par la ressemblance plus que flagrante avec Twilight, sous bien des aspects.
A croire que Stephenie Meyer a fait un énorme plagiat. Où est-ce la nouvelle mode des vampires séduisants qui veut cela ? Hmm, pas si sur.

Ah .... Vous abordez là l'un de mes films et cycle littéraire préféré ! Je n'en ai pas parlé , car il n'est pas pour moi un "vieux film" de vampire, mais une oeuvre majeure proche du style originel de Bram Stocker. Le film est très fidèle au livre et on retrouve cette ambiance gothique romantique de "Dracula" : couleurs , ambiguité, fascination et peur de la part des humains, et surtout la peur de traverser l'éternité seul.

Je vous conseille également la suite de cette histoire (qui n'est malheureusement pas avec les mêmes acteurs) : "La Reine des Damnés" qui regroupe les 2 livres suivant du cycle , "Lestat le vampire" et "La reine des damnés" d'Anne Rice.

Par contre , je dois avouer que je reste dubitative quand à la ressemblance avec "Twilight" ? Les personnages , aussi bien que l'histoire semblent diamétralement opposés : tout d'abord, ce qui m'a le plus "choquée" dans "Twilight" c'est que ces vampires là ne craignent pas le jour ! Ce fut un sacrilège pour moi , car ce sont avant tout , des crétures de la nuit. D'autres part , chez Anne Rice ou Brahm Stocker , les vampires ne se lient aux humains que dans 2 cas : soit pour que ceux-çi soient leurs serviteurs et les "protègent" le jour , soit pour en faire leur compagnon vampire... Soit pour servir de diner , biensûr ! Il n'y a pas d'histoire d'amour entre vampires et humains dans le cycle d'Anne Rice. Enfin , même si Louis se refuse à certain moment de mordre les humains , il ne peut pas le faire longtemps et ne pourrait en aucun cas être "végétarien". Les vampires sont pour moi des prédateurs et ils perdent le sens moral au fil de leur très longue vie...

Biensûr , dans "Dracula" , il y a une histoire d'amour avec une humaine .... Mais seulement parce qu'elle est la réincarnation de l'amour perdu de Dracula, l'amour pour lequel il s'est damné et qu'il est devenu vampire... ET il n'hésitera pas bien longtemps à la faire vampire...

"Twilight" s'inspire beaucoup plus de "Roméo et Juliette " et du "Journal d'un vampire" de L.J Smith (là je trouve que le plagiat est plus flagrant et beaucoup de gens ne savent pas que les 2 premiers tomes du "Journal..." ont été écrit à la même époque qu' "Entretien avec un vampire" ). A mon humble avis , Meyer a essayé d'élargir le public de ce type de roman et toucher les plus jeunes avec une histoire très soft, très pleine de bons sentiments, dégoulinante de romantisme prè pubère , qui font apparaitre les vampires comme des êtres trop proche de nous , exit le côté demoniaque, alors que c'est la base du mythe.

Cependant , je suis tout à fait prête à connaître vos arguments , car je peux aussi me tromper ...

Vampiriquement vôtre,

K.
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Écuyer
Écuyer
Ghanima


Messages : 45
XP : 47
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptySam 1 Oct - 10:22

Tout d'abord, moi c'est "tu". Laughing

Je tiens à préciser que je suis loin d'être aussi cultivée en bit-lit et bit-movie (ça se dit ça ?) que toi.
Je m'en suis approchée plus par curiosité qu'autre chose. J'ai apprécié certaines formes (Underworld, Entretien avec un vampire, Blade (quoiqu'un peu moins) ... ) mais je n'ai jamais approfondi la chose.

Donc là où cela m'a choqué, c'est la ressemblance frappante entre Edward (de Twilight) et de ... heu... Brad Pitt (j'ai oublié le nom du personnage qu'il jouait, sorry j'ai vraiment une mémoire atroce pour les noms !) dans Entretien.
Les deux ont été transformés en vampire sans vraiment savoir ce qu'il leur arrivait.
Les deux ont de grave problèmes d'acceptation de leur nouvelle "vie". Ils répugnent à devenir des tueurs au sang froid. Ils pensent leur âme perdue à jamais et ça les rend malade. Ils cherchent à retrouver un semblant de vie humaine, chacun à leur manière (fallait pas non plus que tout soit à l'identique).

Les vampires en eux-même se ressemblent beaucoup également.
Dans Entretien, ils sont terriblement beaux et attirants. Dans Twilight aussi.
Ils parviennent à se fondre parmi les humains sans que ces derniers ne se doutent de leur véritable nature, idem des deux côtés.
La transformation d'humain à vampire est assez proche, elle aussi. Il faut un certain temps pour que le venin opère et durant ce laps de temps, l'humain se sublime pour atteindre la perfection.

Et puis la gamine-vampire d'Entretien.... Ca ne te fait pas penser à ces enfants-vampires décris dans Twilight ?
Capricieux et incontrôlables. Ceux que les Volturi traquent à fin d'éradiquer cette engeance. Qui d'ailleurs sera également éradiquée dans Entretien.

Bref, ce n'est pas tant au niveau du fond de l'histoire que ces deux récits se ressemblent (car oui, Twilight est bien plus inspiré de Roméo & Juliette à ce niveau là, d'ailleurs on en parle beaucoup dans les tômes 2 et 3) mais surtout sur la forme.

Voila voila. L'avis d'une non-experte en la matière et qui peut évidemment se tromper ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be
Korydwenn
Écuyer
Écuyer
Korydwenn


Messages : 40
XP : 48
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 48
Localisation : Rennes , Bretagne

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire EmptySam 1 Oct - 21:07

Merci Ghanima d'avoir exposé ton point de vue , car je n'avais pas penser à tout ça mais ce que tu dis est vrai. Comme quoi , c'est toujours intéressant de débattre d'un sujet , car chacun peut voir des choses différentes. Je pense cependant que Meyer s'est beaucoup inspiré de pleins de choses et a fait un mix de tout ça .

Pour la gamine vampire (c'est Bree Tanner, je crois ) , je suis tout à fait d'accord mais je regerette que ça n'est pas été plus dévelloppé , car dans toutes les histoires de vampires , les enfants-vampires sont toujours plus dangereux et plus sadiques que les adultes ... Laurell K. Hamilton dévelloppe un personnage de ce genre dans l'un de ces premiers "Anita Blake".

Par contre , si tu lis "Entretien avec un vampire" (et ses suites ...13 livres au total), tu verras que le style littéraire est très différent de Meyer : plus ardu à lire , moins scénaristique et beaucoup plus proche de la littérature anglaise classique. C'est écrit un peu comme "DRacula" ou "Frankenstein". Il y a aussi un côté charnel , presque érotique, qui est moins soft que "Twilight". Dans les livres de Anne Rice , les vampires sont capables d'amour et même de jouissance (mais cette jouissance apparait quand ils mordent) , mais ce n'est pas un amour physique hétérosexuel : Lestat aime Louis, Armand aussi tombera sous son charme mais Louis aimera passionellement Claudia, qu'il cherchera à retrouver par de là la mort...

En tout cas , je te conseille vraiment le cycle de bouquin : les chroniques des vampires , tu peux aussi lire les Chroniques des sorcières du même auteur , ou on retrouve notamment Louis...
Revenir en haut Aller en bas
Van Shéliak
Page
Page
Van Shéliak


Messages : 7
XP : 11
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 43
Localisation : Ardennes

Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: du vieux vampire au moins vieux   Vieux film de vampire EmptyLun 17 Oct - 22:02

A l'époque je me souviens avoir été voir Entretient avec un Vampire au cinéma, mais il y a quelques mois, il m'a été insupportable de le revoir à la télé. Mal vieilli, trop plat, je ne saurais expliquer ce qui au final m'a déplu.
Les histoires et films de vampires m'intriguent et m'intéressent, mais je ne suis pas fan de Twilight et tous ces films de vampire qui ce veulent modernes. Je trouve qu'il manque une ambiance qu'on avait dans les anciens films. La manière de tourner peut etre? Les attachements au légendes traditionnelles, vampires = créatures de nuit.

Cependant Daybreakers , film relativement récent, a été une bonne découverte pour moi, tout comme 40 jours de nuits.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux film de vampire Empty
MessageSujet: Re: Vieux film de vampire   Vieux film de vampire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux film de vampire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur film de vampires ?
» Quel film aller voir ?
» The Hobbit (film d'animation de Jules Bass) (1977)
» Lord of the Rings (film d'animation de Ralph Bakshi) (1978)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: CINEMA et TV (émissions et séries) :: Discussions-
Sauter vers: