ASCADYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Votre pire souvenir littéraire et le meilleur

Aller en bas 
+2
Mike Barisan
Aramis
6 participants
AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur EmptyJeu 1 Mar - 6:47

Quel est le plus mauvais roman que vous ayez lu ? Le meilleur ? En rapport, bien sûr, avec l'Imaginaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Mike Barisan
Écuyer
Écuyer
Mike Barisan


Messages : 35
XP : 41
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 37
Localisation : Valenciennes, Nord

Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur EmptyMer 7 Mar - 11:52

Alors là, peut-être certain pourront m'éclairer, mais un jour j'ai lu Fiona Mcintosh. Quel horreur ! Et pourtant elle a tant de fans... J'ai lu L'Exil et je me suis arrêté au milieu du livre. Les descriptions n'existent pas, une chose que je n'arrive pas à comprendre... Dès les premières pages, je m'imagine une chose et quelques pages plus loin, une court description me dit le contraire. Je me suis imaginé l'envers du décor XD

Peut-être que c'est moi qui a un problème avec ce livre, mais quand je suis retourné voir un ami travaillant à la fnac et qui est aussi un très grand lecteur et conseiller, il m'a dit que cette série là était assez mauvaise, mais qu'elle était surtout connu pour une autres série dont j'ai oublié le nom. Peut-être que je vais me faire taper sur les doigts, mais perso j'ai lu des amateurs qui avait un plus grand talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikebarisan.com
Mirowshka
Écuyer
Écuyer



Messages : 34
XP : 38
Date d'inscription : 13/06/2012

Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur EmptyVen 15 Juin - 14:27

Le fait que des amateurs soient meilleurs que des auteurs "publiés" n'est malheureusement pas rare. Il n'y a qu'a regarder Eragon. Je suis persuadée que certains ont les bons contacts, l'argent ou d'autres services en stock car franchement ce n'est pas possible autrement.

Par contre je n'ai pas "mauvais roman" en tête parce que généralement je lis quelques page avant d'en acheter un et je vois si le style d'écriture me plait, car un roman ou il n'y a pas de description et des phrases mal construites et un mauvais rythme ça se voit vite.

Mes plus mauvais souvenirs, sans pour autant dire que les livres étaient mauvais, sont les livres du BAC. Madame Bovary et compagnie, comment dire, ce n'est vraiment pas mon style.

Une de mes trilogie préférée est sans hésiter "À la croisée des mondes" de Philip Pullman.
J'ai adoré l'univers, les personnages, le rythme, l'originalité, etc. Génial. Par contre c'est un roman classé "jeunesse" donc c'est peut être pas un style aussi mature et complexe que d'autre.
Le film est pas si mal, mais comme ils n'a pas eut assez de succès pour continuer, il vaut mieux commencer le bouquin. et puis on sais bien que les films ne sont jamais aussi bien que les livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexander Legrand
Écuyer
Écuyer



Messages : 44
XP : 46
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 51
Localisation : Oyonnax

Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur EmptySam 16 Juin - 18:12

Mon pire souvenir littéraire reste sans nul doute le Da Vinci Code, que j'ai trouvé vraiment mauvais : pas ou peu de suspense, intrigue inconsistante, et surtout des soi-disant énigmes ayant tenu en échec des experts durant des centaines d'années, le tout déchiffré en deux coups de cuiller à pot par deux personnes...(et soit dit en passant, un paquet de ces "énigmes" étaient presque évidentes, super....)

Pour ce qui est des bons souvenirs, j'en ai des tonnes, mais je dirai que Lovecraft (le rôdeur devant le seuil, notamment) en fait partie dans mon top ten, ainsi que Wells et sa guerre des mondes (que j'ai du lire cinq ou six fois quand j'étais gamin)
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Écuyer
Écuyer
Ghanima


Messages : 45
XP : 47
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)

Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur EmptyMer 20 Juin - 22:00

Ouille ouille ! Dur de choisir parmi les meilleurs...

Pour l'instant je dirais que c'est "Game of Thrones" (GRR Martin, oui oui, vous le saviez). king
J'ai commencé par regarder quelques épisodes de la série, pour savoir si ça valait la peine de me plonger dans une si longue série. Et en effet, ça valait la peine. J'ai stoppé net la série pour me plonger dans l'intégrale 1 avant de revoir la série depuis le début. Là je viens d'achever l'intégrale 2 (et bientôt la série).

Je ferai probablement une critique de roman là dessus un de ces 4, même s'il en existe déjà des tas.


Sinon, Dune évidemment. Je n'ai pas pris Ghanima comme pseudo pour rien. Smile
Le cycle de l'Assassin Royal, ses suites, Les Aventuriers de la mer; etc. (Robin Hobb)
Et tant d'autres...


Par contre en "mauvaises expériences", dirons-nous :
Georges Simenon. Ma prof de français était fan, et vu que c'était un écrivain belge, et Liégeois de surcroit, il fallait ABSOLUMENT que ses élèves connaissent !
Les polars, je suis pas fan. Sauf s'il y a un brin de SFFF dedans. Mais là, pas même l'ombre d'une virgule. Pas mon style quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be
Alexander Legrand
Écuyer
Écuyer



Messages : 44
XP : 46
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 51
Localisation : Oyonnax

Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur EmptyMer 20 Juin - 23:06

Ah je me disais aussi que ce pseudo me disait quelque chose ^^
Le cycle de Dune est très bien, même quand on est pas fan de SF (car comme le disait mon libraire :"Dune, c'est plus que de la SF, plus que du Space opéra. Dune, c'est Machiavel dans les étoiles.")
Que tu sois intéressée par le trône de fer ne m'étonne pas trop, étant donné les intrigues qui s'y trament, on peut voir par moments le même genre de basses manipulations politiques dans les deux séries.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur EmptyMer 20 Juin - 23:36

Ghanima a écrit:


Je ferai probablement une critique de roman là dessus un de ces 4, même s'il en existe déjà des tas.



cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur EmptyJeu 21 Juin - 0:02

Ghanima a écrit:

Les polars, je suis pas fan. Sauf s'il y a un brin de SFFF dedans.

Essaie L'entité 0247 de Patrick Lee (Eds L'Atalante), un roman policier / d'aventures et de Science-fiction vraiment sympa ! D'ailleurs, c'est l'un des livres que nous faisons gagner dans le cadre de notre concours de nouvelles YmaginèreS / L'Atalante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Ghanima
Écuyer
Écuyer
Ghanima


Messages : 45
XP : 47
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)

Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur EmptyJeu 21 Juin - 21:45

*note sur sa lite*

Bien bien. Si je ne le gagne pas, j'irai me l'acheter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be
Lachesis
Légionnaire
Légionnaire
Lachesis


Messages : 25
XP : 33
Date d'inscription : 25/06/2012
Localisation : Toulouse

Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur EmptyLun 25 Juin - 23:13

Pour le pire: un, et un seul: Chronique des stryges, par une certaine Li-cam.
J'ai rarement eu aussi honte après avoir fini un bouquin. Oui oui, honte d'avoir été jusqu'au bout. Mon premier réflexe a été de planquer ce heu... "truc" (chez un bouquiniste) pour être sûr que mes proches ne puissent jamais savoir que j'avais lu ce truc. Une sous-copie de Twilight (du moins l'idée que je m'en fais, je me suis contenté du résumé de mes proches sur les "vampires disco végétarien abstinents". Je suis plus courageux que ça en général, mais j'avoue avoir trouvé ma limite en matière de curiosité intellectuelle).
Mais en plus, l'auteur utilise un certain nombre de mots de vocabulaire qui activent immanquablement des neurones reliés à "mot clé sur le jdr vampire: dark age" sous-section Tzimice. Et la comparaison est très, très cruelle. (pour le "truc" je veux dire).

Voilà: des bouquins insipides au point de les avoir déjà oubliés, c'est une chose. ça c'était un autre niveau.

Bon, les livres que je préfère: y en a trop. Bon allez, mon préféré de ces dernières années: Perdido Street Station. Un livre d'un anglais appelé China Miéville dont la traduction est particulièrement belle et l'univers le plus original que j'ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Votre pire souvenir littéraire et le meilleur   Votre pire souvenir littéraire et le meilleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre pire souvenir littéraire et le meilleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur film de vampires ?
» Kaamelott : quel est votre avis, quel est votre épisode préféré ?
» Votre ludothèque rôliste
» Warhammer - la version 3 : votre avis ?
» NOUVEAU MONDE 1 : amis lecteurs, donnez votre avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: LITTÉRATURES ET BANDES DESSINÉES DE L'IMAGINAIRE :: Discussions :: Généralités-
Sauter vers: