ASCADYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) Empty
MessageSujet: Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel)   Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) EmptyVen 22 Juin - 23:57

Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) Cimeti10

Quart de couverture :
Nul ne sait où se trouve le mystérieux Cimetière des Astronefs, pas même l'auteur de ce livre*. Mais moi, Gaba, dit l'Arnaque, dit l'Impondérable, dit Chotomie, j'ai reçu pour mission d'en dérober les fabuleux trésors. Comme dit le poète : « Ca va chier ! ».
* Authentique (Note de l'Auteur)



Auteur inconnu. Titre inconnu. C’est à Redu, village du livre (Belgique), que mon regard a croisé ce livre. J’étais à l’époque à la recherche d’un roman de SF, genre dans lequel je ne m’étais plus plongée depuis un certain temps. L’humour chargé d’ironie du résumé m’a séduite, et j’ai emporté le bouquin avec moi.

Autant le dire tout de suite, ce livre n’est pas un chef d’œuvre. Ce livre de SF n’est pas de la SF comme les autres. Nous sommes bien loin des cycles de grands auteurs qui partent dans des détails scientifiques et techniques dont personne ne comprend rien. Bien loin aussi des intrigues mêlées à d’autres intrigues et sous-intrigues qui ont tendance à nous faire douter de notre propre nom.
Ce roman et son auteur sont sans prétention aucune, et c’est l’esprit léger qu’il faut lire ces pages. Car oui, je vous conseille de les lire. Michel Pagel est un auteur français de Science-Fiction. Rien que pour ce rare fait, il faut l’encourager. Il ne tente pas de copier les auteurs américains mais y va de sa propre sauce, parfaitement épicée.

Pas ici de héros ni d’anti-héros, ni d’énigme frustrante ou de scénario qui s’étale sur une longue durée. Pas même l’ombre d’une petite guerre galactique. Alors quoi ?! allez-vous me dire…
Il s’agit de l’histoire d’un type tout à fait banal : Gaba, un arnaqueur, qui se retrouve pris – on ne sait comment – dans l’engrenage d’une histoire sans queue ni tête. Il se retrouve en effet piégé dans un attrape-nigaud dont il n’a aucune idée ni du but, ni de l’origine. Forcé par les circonstances à aller jusqu’au bout, Gaba nous fait découvrir un univers où se mêlent les différentes espèces extraterrestres tout en nous dévoilant son caractère piquant.

Michel Pagel manie l’humour avec brio. L’intrigue est simple et pourtant on ne devine rien du but de l’auteur avant les dernières pages qui sont d’ailleurs une véritable jouissance.

J’ai lu ce livre de 192 pages d’une traite lors d’un voyage en train. Les passagers ont dû me prendre pour une folle… j’avais parfois du mal à me retenir de rire.

Bref, ce one-shot est à prendre avec légèreté. Il se lit facilement et rapidement. C’était ma première lecture de cet auteur mais nul doute que je tenterai à nouveau l’expérience !



Critique écrite par Doris Facciolo
Son site : http://www.lamagiedesmots.be/

LA NOTE
Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) 3_5_tr11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
Solenne
Gladiateur
Gladiateur
Solenne


Messages : 65
XP : 71
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38

Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) Empty
MessageSujet: Re: Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel)   Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) EmptySam 23 Juin - 0:28

Ca a l'air intéressant! Mais euh... Si on n'aime pas, mais alors pas DU TOUT la SF, y a quand même une chance d'y adhérer??
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Écuyer
Écuyer
Ghanima


Messages : 45
XP : 47
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)

Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) Empty
MessageSujet: Re: Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel)   Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) EmptySam 23 Juin - 8:14

Ca peut peut-être te faire découvrir une SF... moins SF ^^

En fait ça m'a fait penser à de la vieille SF comme on l'écrivait dans les années 50. Hors ce livre a été écrit dans les années 1990. Mais vraiment, il faut le prendre pour ce qu'il est : l'histoire d'un mec qu'on fait voyager d'un point à l'autre et à qui il arrive des trucs comme on n'en voit qu'à la télé (ou dans les livres). La SF ne sert que de décor.

Si tu n'aimes pas du tout la SF, tu n'as qu'à te dire que les extraterrestres sont une autre forme d'humanoïdes comme le sont les Elfes Laughing
Car vraiment, à part ces quelques personnages physiquement différents et les voyages dans l'espace (décrits comme on le ferait d'un voyage en voiture, y'a pas de détail technico-scientifique, comme je l'ai dit), on pourrait presque dire que ce livre appartient à la catégorie "thriller humoristique". (ça existe, ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be
Solenne
Gladiateur
Gladiateur
Solenne


Messages : 65
XP : 71
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38

Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) Empty
MessageSujet: Re: Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel)   Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) EmptySam 23 Juin - 13:18

(j'aime pas les elfes non plus! ;p)

Bon je vais le mettre sur ma liste de "livres à acheter quand j'aurai des sous". Je verrai. Ca a quand même l'air bien marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) Empty
MessageSujet: Re: Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel)   Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Trône de fer
» [critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet)
» [critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet)
» [critique] La Porte - tome 3 (d'Anthony-Luc Douzet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: LITTÉRATURES ET BANDES DESSINÉES DE L'IMAGINAIRE :: Discussions :: Science-Fiction-
Sauter vers: