ASCADYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet)

Aller en bas 

Que pensez-vous de ce tome 2 ?
EXCELLENT
[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty50%[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 50% [ 1 ]
TRÈS BIEN
[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty0%[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 0% [ 0 ]
BIEN
[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty0%[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 0% [ 0 ]
PAS MAL
[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty0%[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 0% [ 0 ]
BOF
[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty0%[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 0% [ 0 ]
NUL
[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty50%[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
MessageSujet: [critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet)   [critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) EmptyMar 14 Aoû - 21:34

[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) La_por12

Anthony-Luc Douzet
La Porte
Tome 2 : Blanche Tepes


Quart de couverture

1452-1999-2008

Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers...
La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité.
Qu'ont en commun Brasov modeste village roumain fin 1999,un alchimiste maudit du XVème siècle et une sanguine cambrioleuse dans un Pékin festif début 2008 ?
Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments.
Et pourtant, UNE CLEF les unit.
Une macabre vérité.

LA SUPPORTEREZ-VOUS ?

Difficile de parler de ce second tome sans faire de spoiler. Je vais cependant essayer d’établir une critique sans trop en dévoiler.

Ce livre-ci m’a paru plus court. Probablement lié au fait qu’il y a moins de chapitres, mais d’une longueur plus conséquente. Et puisque j’ai tendance à arrêter ma lecture uniquement à la fin d’un chapitre… (sauf urgence)

Ce second volet démarre sur les chapeaux de roues. Le lien entre les trois époques et tous ces personnages est tissé, mais il reste difficile d’atteindre le centre de la toile. De nombreuses questions restent en suspens, certaines trouvent réponse, d’autres questions se créent. Le suspense est toujours là, il nous ronge, nous fait tourner les pages…
Il y a de l’action, peut-être même plus que dans le tome 1, La clairière du Lion. Cependant il y a certains retournements de situation qui sont attendus, comme la scène dans les entrepôts en Chine : on se doute comment cela va finir.

On commence également à comprendre ce qu’il s’est passé dans cette fameuse villa entourée de champs de tulipes blanches. Cependant, là est la plus grosse faille, selon moi : toute cette histoire est dévoilée trop vite, trop facilement. Pourquoi diable cet homme en dirait si long sur son atroce et étrange passé à un parfait inconnu ? Simplement parce qu’il s’intéresse à l’alchimie ? Cette explication est trop simple à mon goût.
Aussi, c’est ici que nous entrons véritablement dans la partie fantastique de la saga La Porte. On ne peut plus le nier. C’est d’ailleurs un peu dommage qu’il s’agisse d’une révélation aussi catégorique. J’aimais mieux lorsque le doute planait, lorsqu’il était encore possible d’y croire pour de bon.

De nouveaux personnages font leur apparition tandis que d’autres disparaissent et ça n’est pas pour déplaire. Cela donne un autre goût à la lecture, car effectivement, ces nouveaux venus sont très différents de ceux que l’on a croisés jusque là. Il est cependant dommage que chaque personnage d’apparence quelconque se révèle être un futur pilier de l’histoire. Quelques personnages secondaires (voir même des figurants) n’auraient pas été de trop.

Conclusion :
Un peu déçue par ce second tome. Il se lit vite et bien, c’est un bon moment de lecture, mais rien d’inoubliable.


Doris Facciolo

Site : http://www.lamagiedesmots.be/


LA NOTE
[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet) 3_tran10


Voir aussi la critique du tome 1 ici :
https://ascadys.1fr1.net/t222-critique-la-porte-tome-1-d-anthony-luc-douzet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
 
[critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet)
» [critique] La Porte - tome 3 (d'Anthony-Luc Douzet)
» Le Trône de fer
» Le Seigneur des Anneaux - quel est votre tome préféré ?
» Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: LITTÉRATURES ET BANDES DESSINÉES DE L'IMAGINAIRE :: Discussions :: Fantastique-
Sauter vers: