ASCADYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet)

Aller en bas 

Que pensez-vous de ce roman ?
EXCELLENT
[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty33%[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 33% [ 1 ]
TRÈS BIEN
[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty0%[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 0% [ 0 ]
BIEN
[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty0%[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 0% [ 0 ]
PAS MAL
[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty0%[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 0% [ 0 ]
BOF
[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty33%[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 33% [ 1 ]
NUL
[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty33%[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin
Aramis


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : Paris France

[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) Empty
MessageSujet: [critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet)   [critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) EmptyVen 3 Aoû - 20:42

[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) La_por11

Anthony-Luc Douzet
La Porte
Tome 1 : La Clairière du Lion


Quart de couverture

1452-1999-2008

Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers...
La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité.
Qu'ont en commun Brasov modeste village roumain fin 1999,un alchimiste maudit du XVème siècle et une sanguine cambrioleuse dans un Pékin festif début 2008 ?
Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments.
Et pourtant, UNE CLEF les unit.
Une macabre vérité.

LA SUPPORTEREZ-VOUS ?

Anthony-Luc Douzet s’est ajouté je ne sais trop comment à ma liste d’amis sur Facebook, printemps 2012. Voyant qu’il était écrivain, j’ai accepté. Ça ne fait jamais de tort d’avoir des écrivains parmi ses amis. Totalement inconnu de ma personne, je me renseigne sur ce jeune auteur. Il s’avère que sa trilogie « La Porte » est n°1 des ventes sur Amazon en catégorie Thriller/Fantastique. Ah ! Moi qui cherchais justement quelque chose à lire en version électronique pour tester le Kindle, ça tombait bien !
J’ai donc profité d’une promo et ai acquis chaque livre pour la modique somme de 0,89 € chacun. Vu le prix et la qualité de l’écriture tout comme de l’histoire et des multiples illustrations, ça valait vraiment la peine.

Soyons clairs : les romans policiers, c’est pas mon truc.
*mode divan on* Il faut probablement remonter à mon adolescence pour comprendre le traumatisme qui m’a dégoutée du polar : notre prof de français, grande fan de G. Simenon, nous a fait lire du policier pendant 2 ans. *mode divan off*
Mais au sujet de « La Porte », c’est différent. Déjà, il y a une part de fantastique étroitement liée aux différentes histoires. Car oui, il y en a trois. Chaque chapitre est morcelé en trois parties : la première relate les aventures d’un jeune crétois du XVe siècle, la seconde nous fait enquêter aux côtés d’un agent d’Europol en Roumanie en 1999 et la troisième nous confronte à l’impétueuse Maryline, cambrioleuse mystérieuse aux étranges pouvoirs peu avant les jeux olympiques de Pékin en 2008.

Des lieux et des dates très éloignés. Peu à peu, quelques indices disséminés ça et là nous aident à faire le lien entre ces différentes histoires. Cependant on ne trouvera le fil rouge (rouge, c’est le cas de le dire…) que dans les dernières pages. Le sujet véritable est brillamment caché jusqu’à la fin, et encore… on se pose toujours mille questions à son sujet.

Le côté polar n’est présent qu’aux côtés de Richard, l’agent d’Europol. Et encore, A-L Douzet nous décrit le personnage comme étant vraiment très humain. Nous sommes bien loin des Experts et de leurs analyses scientifiques à la pointe du progrès-qui-existe-à-peine. Tout cela est très réaliste. On ne se prend pas spécialement d’affection pour l’un ou l’autre personnage, ça n’est pas le but. Par contre, l’intrigue est si bien amenée qu’on se retrouve à la dernière page très très vite, et on en redemande.

Le côté fantastique est omniprésent. Des fantômes ressurgis du passé, un meurtre d’une puissance phénoménale et inexpliquée, une femme invisible et sur qui les balles ne font aucun dégât : voici un petit exemple de ce qui vous attend si vous osez franchir La Porte…

De mon côté, je m’apprête à ouvrir la deuxième.

Sachez que le quatrième tome de « La Porte » sortira en septembre 2012.



Doris Facciolo

Site : http://www.lamagiedesmots.be/


LA NOTE
[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet) 4_tran10

Voir la critique du tome 2 ici :
https://ascadys.1fr1.net/t224-critique-la-porte-tome-2-d-anthony-luc-douzet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascadys.net
 
[critique] La Porte - tome 1 (d'Anthony-Luc Douzet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [critique] La Porte - tome 2 (d'Anthony-Luc Douzet)
» [critique] La Porte - tome 3 (d'Anthony-Luc Douzet)
» Le Trône de fer
» Le Seigneur des Anneaux - quel est votre tome préféré ?
» Critique : Le Cimetière des Astronefs (de Michel Pagel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: LITTÉRATURES ET BANDES DESSINÉES DE L'IMAGINAIRE :: Discussions :: Fantastique-
Sauter vers: